Jeudi 17 septembre 2020 : le gran Grippon

IMG_2269Le grand grippon Pour la première de la saison une randonnée de 15 km à laquelle ont participé 18 randonneuses et randonneurs.

L'occasion une fois de plus de voir la cheminée  géodésique "Le grand Grippon" située sur la commune de la Chapelle Gauthier en Seine et Marne. Une surprenante tour qui s’élève au milieu des champs.

 

Le 4 mai 1904, ce terrain a été acheté par l’Institut Géographique National (IGN), pour la valeur de 30 F  à Madame Catherine Bony. Deux mois plus tard, l'IGN y  faisait élever une tour de 20 mètres de hauteur, en pierre et brique, dans le cadre de la réalisation du réseau géodésique français. De sommet de celle-ci et dans un rayon de 15 km, un opérateur pouvait calculer les coordonnées de tout ouvrage. Depuis le 1er janvier 2001, un nouveau réseau géodésique a été constitué, contenant moins de repère que précédemment et où les mesures par satellite l’emportent.

La géodésie est la science qui a pour objet l'étude de la forme et des dimensions de la terre. Quant aux cheminées géodésiques elles sont, ou plutôt étaient avant la photographie aérienne, de hauts repères au sommet desquels un opérateur pouvait effectuer une visée très précise, moyennant le passage d'un fil à plomb à l'intérieur et dans toute la hauteur de la colonne. Ainsi protégé des remous du vent, ce fil devait s'aligner dans l'axe d'une borne qui constituait l'un des points secrètement gardés par l'armée du temps des "cartes d'état major".

 

IMG_2269 IMG_2269IMG_2278_modifié-1    IMG_2278_modifié-1IMG_2270